Règlements d’arbitrage au CSGO

Dans Non-catégorisé by CSGO

Règlements d’arbitrage du CSGO

Chaque match se dispute sous le contrôle de l’arbitre qui dispose de toute l’autorité nécessaire pour veiller à garantir l’intégrité physique des joueurs, à interpréter, équitablement et au mieux de son jugement, les règlements selon l’allure du match, ainsi qu’à appliquer avec professionnalisme et vigilance les Lois du jeu de soccer selon la FIFA, y compris l’article 8 relatif aux règlements spécifiques du CSGO. Au sein du CSGO, l’arbitre joue surtout un rôle d’ambassadeur et de communicateur, au vu de l’objectif primordial préconisé par les dirigeants de l’organisation qui est de s’amuser en jouant collectivement tout en préservant l’esprit sportif.

Abréviations et définitions

  • CSGO – Club de Soccer Gatineau Ouest
  • CA – Conseil d’administration (voir annexe)
  • RD – Responsable de la discipline
  • Joueur – Tout joueur ou toute joueuse membre du CSGO
  • Précision – Mode d’application de cette loi au sein du CSGO
  • FDM – feuille de match utilisée dans chaque ligue sauf dans les ligues mixtes des lundis et mardis.

Assignations

  1. Prendre connaissance de son horaire, apporter son équipement de base consistant en l’uniforme d’arbitre sans écusson portant le logo du CSGO, une pièce de monnaie pour le tirage au sort, sifflets, chronomètre, carnet, carton jaune et carton rouge.
  2. Match annulé ou différé :Le RD ou un joueur membre du CA vous avisera s’il n’y a pas de match; sinon vous devez vous présenter, aucune raison ne justifie votre absence. L’annulation d’un match pourrait être décidée seulement une heure avant le coup d’envoi. Il faut donc rester disponible et surveiller la température en cas d’appel.
  3. Relire le document Politiques et règles concernant les affectations au CSGO.

Loi 1 – Terrain :

Le terrain se trouve sur l’impasse Laurent-Turpin, Gatineau, QC, J8R 3H8. Il y a deux terrains, le nord et le sud, qui sont entretenus par le Club et ses bénévoles. Seul le responsable de ligue, de concert avec l’arbitre, peut décider si le terrain est impraticable quelle qu’en soit la raison. Cette décision pourrait être prise une heure seulement avant le coup d’envoi : donc maintenez une veille sur votre téléphone cellulaire. Il incombe aux capitaines d’installer les poteaux de coin et de s’assurer que les filets sont en bon état : informez le RD s’il y a des problèmes avec le terrain.

Loi 2 – Ballon :

Le Club fournit les ballons no. 5. Les capitaines de chaque équipe doivent fournir chacun un ballon bien gonflé à l’arbitre. Il y a une pompe pneumatique dans le conteneur. Durant le match, les capitaines doivent s’occuper de récupérer les ballons perdus. L’arbitre doit remettre les ballons aux capitaines après le match.

Loi 3 – Nombre de joueurs :

  • 11 vs 11 au maximum sur le terrain, y compris un gardien de chaque côté.
  • Trois (3) femmes au minimum sur le terrain dans la ligue mixte du samedi. Les capitaines peuvent en décider autrement, s’il y a lieu, au début du match.
  • Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de huit (8) joueurs.

Loi 4 – Équipement des joueurs :

  1. Les joueurs doivent porter le maillot et les bas fournis par le CSGO. Précision : ne pas tenir compte des maillots non glissés dans la culotte et des manches retroussées.
  2. Les joueurs des ligues mixtes du lundi et du mardi portent au choix des dossards ou des maillots de même couleur.
  3. On exige la culotte sans poche de côté pour les ligues masculines, féminines et mixtes du samedi.
  4. Des culottes de différentes couleurs pour les ligues mixtes du lundi et du mardi sont acceptées.
  5. Seul le gardien peut porter une culotte différente, mais sans poche ni accessoires dangereux.
  6. Une paire de protège-tibias entièrement recouverts par les bas est requise.
  7. Chaussures de soccer en bonne condition. Précision: les chaussures ne doivent pas être dangereuses, donc pas de rapiéçage, de trous, de pièce métallique, etc.
  8. Le gardien peut porter une casquette (v.g. de baseball) dont la forme et la texture ne présentent aucun danger.
  9. Bijoux et autres équipements voir Annexe 1

Loi 5 – Arbitre:

A. Avant le match

En sus de ce qui est inscrit dans les Lois du jeu FIFA, arrivée quinze (15) minutes avant le coup d’envoi pour :

  1. Stationner dans le stationnement prévu à l’entrée du terrain car l’accès immédiat aux terrains est interdit.
  2. Se présenter en uniforme au responsable de ligue.
  3. S’échauffer avant le match.
  4. Vérifier les ballons, les filets, les poteaux de coin et la surface du terrain.
  5. Siffler cinq (5) minutes avant le début du match pour effectuer le tirage au sort.
  6. Vérifier l’équipement des joueurs.

B. Début du match

  1. Dans toutes les ligues, le match ne peut pas débuter si l’une ou l’autre équipe ne dispose pas d’au moins huit (8) joueurs, y compris le gardien, sur le terrain. Une équipe pourra prêter des joueurs à l’équipe à laquelle il en manque. Le reste des joueurs occupe le banc des joueurs.
  2. Dans la ligue mixte du samedi, chaque équipe en lice doit compter au moins trois(3) femmes sur le terrain en tout temps. Le cas échéant, les deux équipes doivent s’entendre sur les modalités d’utilisation de leurs effectifs avant le début du match.
  3. Deux (2) ballons par match sont fournis par le CSGO; on les dispose à l’extérieur du terrain, à la hauteur de la ligne médiane.

Il faut commencer le match à l’heure prévue; le chrono est donc déclenché même si les équipes ne sont pas prêtes pour l’engagement.

C. Mi-temps

  1. Recueillez la feuille de match des mains des capitaines, sauf dans les ligues du lundi et du mardi pour lesquelles il n’y a pas de feuille de match.

D. Pendant le match

Appliquez les lois du jeu de la FIFA et du CSGO:

  1. Les protège-tibias sont obligatoires et doivent être couverts par les bas de soccer.
  2. Les tacles glissés, les jeux au sol et les glissades de récupération sont interdits.
  3. Toute charge impliquant le gardien est interdite (gardien envers un joueur; joueur enversun gardien) et le joueur fautif est passible d’une suspension d’un match. Précision : l’attaquant doit avoir 75 % plus de chance que le gardien. Si le gardien fait un appel non justifié, ce sera considéré comme une tricherie.
  4. Sur le terrain, seuls les capitaines ont le droit de s’adresser à un arbitre au sujet d’une décision rendue par celui-ci.
  5. Les changements de joueurs par le capitaine se feront en accord avec l’arbitre. Le capitaine pourra demander un changement lors d’une rentrée de touche de son équipe, d’une remise en jeu par un coup de pied du gardien, d’une remise en jeu après un but et d’un changement demandé par l’équipe adverse. Précision : si une équipe est à court de joueurs, l’équipe adverse pourrait faire un changement à n’importe quel arrêt de jeu tel que mentionné plus haut.
  6. Dans chaque ligue, les tirs de pénalité sont exécutés par le joueur qui a été victime de l’infraction. Si ce dernier n’est pas en mesure d’effectuer le tir, l’avant-dernier joueur de son équipe qui a touché au ballon exécutera le tir.
  7. Dans la ligue mixte, l’équipe sur le terrain doit toujours comprendre trois femmes au minimum. Si une équipe ne disposait pas d’un nombre suffisant de joueuses pour combler un ou plusieurs de ses trois postes réservés aux femmes, cette équipe devra alors disputer le match en question avec des effectifs réduits d’autant sur le terrain. Précision : Les capitaines doivent s’entendre, avant le tirage au sort et en présence de l’arbitre, pour déterminer un alignement approprié. Précision : Lorsqu’un joueur appartenant à une ligue mixte du lundi ou du mardi est sanctionné pour une faute, on note son nom et la nature de la faute, et on en informe le responsable de ligue et le RD.
  8. À la fin d’un match, chaque joueur doit serrer la main des joueurs de l’équipe adverse.

Loi 6 – Arbitres assistants :

Seulement durant les éliminatoires en septembre sous réserve de la décision du CA.

Loi 7 – Durée des matchs:

  • Deux périodes de 45 minutes ou deux périodes d’égale durée
  • Pause de 5 minutes à la mi-temps
  • Pas plus de 3 minutes pour compenser le temps perdu
  • Gestion des blessures. Contrôlez la situation en arrêtant le match, mais assurez-vousqu’on ne cherche pas à duper. Veillez à ce que le joueur blessé puisse quitter le terrain par ses propres moyens ou avec l’aide d’autres joueurs et à le sortir du terrain à l’endroit le plus près.
  • Obligatoire: Le joueur blessé doit quitter le terrain à l’endroit le plus près et doit être remplacé par un joueur du banc. Un joueur sérieusement blessé ne doit pas être déplacé. Il y a une civière et un défibrillateur disponibles sur le site, ainsi que des gens formés pour intervenir dans ces situations.
  • Pause d’eau (pas de limite mais il faut en faire la demande) est consentie à chaque période lors d’un arrêt du jeu. On doit accorder assez de temps pour prendre une gorgée d’eau et reprendre tout de suite le match. Ceci s’applique lorsque le facteur humidex est plus de 25 ̊ Celsius. Le temps ainsi perdu n’est pas récupéré.
  • L’arbitre est la seule personne habilitée à juger s’il y a lieu d’arrêter lematch lorsqu’il y a des éclairs ou en raison d’autres circonstances pouvant compromettre le bien-être des joueurs.
  • En séries éliminatoires, on procède immédiatement aux tirs au but du point de réparation en cas de match achevé sur un score nul ou un score égal.

PROCÉDURE:

  1. Le gagnant du tirage au sort choisit de tirer en premier ou pas.
  2. On choisit cinq joueurs de chaque équipe, sur le banc ou sur le terrain.
  3. Si après que les deux équipes ont exécuté leurs cinq tirs il y a encore égalité, l’épreuve est poursuivie avec des joueurs différents jusqu’à ce qu’une équipe ait marqué plus de buts que l’autre au terme du même nombre de tentatives.
  4. Le même nombre de joueurs doit être désigné pour faire les tirs. Ex. : Si une équipe n’a que 12 joueurs et l’autre en a 14, cette dernière doit écarter deux joueurs.

Loi 8 – Coup d’envoi et reprise du jeu:

Selon FIFA

Loi 9- Ballon en jeu et hors du jeu:

Selon FIFA

Loi 10 – But marqué:

Selon FIFA

Loi 11 – Hors-jeu:

Selon FIFA. Donnez l’avantage à la défense s’il y a un doute

Loi 12 – Fautes et incorrections:

Autres que FIFA:

  • Appliquez tolérance zéro pour les joueurs qui ont une attitude négative, agressive ou excessive par voix ou par geste. (avertissement)
  • Portez attention aux gestes dangereux, qu’ils soient faits par inadvertance ou par témérité, en vous souvenant que les qualités techniques des joueurs ne sont pas homogènes et que le bien-être et la sécurité des joueurs sont primordiaux.
  • Le principe cardinal est qu’on doit s’amuser sans se faire blesser.
  • Communiquez avec les joueurs clairement par gestes et verbalement avant de sanctionner une infraction ou imposer une mesure disciplinaire.
  • Esprit sportif ou Fairplay lors d’un arrêt de jeu imprévu. Rappelez aux joueurs que le ballon devrait être remis à l’équipe qui était en possession du ballon avant l’arrêt de jeu.
  • Période de refroidissement : Vous pouvez demander à un joueur de quitter le terrain si, dans votre esprit, il est source de conflit, s’il perturbe le match ou s’il est en voie de subir un deuxième avertissement. Cette décision doit être prise par l’arbitre, soit de sa propre initiative, soit à la demande du capitaine qui juge que le comportement de son joueur contrevient à la philosophie de camaraderie préconisé au CSGO ou aux règlements de la ligue ou encore au respect d’autrui. La période de refroidissement est de dix minutes.
  • La règle de l’avantage est modulée selon le niveau de jeu et le calibre des joueurs, et en tenant compte de l’allure du match et de la maîtrise qu’en a l’arbitre. Précision: On accorde l’avantage seulement dans la zone offensive et s’il peut se matérialiser facilement, ce qui n’empêche pas de mettre en garde le joueur fautif après un arrêt de jeu. Ex. : Dans la zone centrale une relance rapide. Pas d’avantage accordé lorsqu’il y a faute sur un gardien.

Loi 13 – Coup franc:

  • Les tacles glissés, les jeux au sol et les glissades de récupération sont interdits même s’il n’y a personne autour du joueur impliqué.
  • Toute charge impliquant le gardien est interdite (gardien envers un joueur ou joueur envers un gardien) et le joueur fautif est passible d’une suspension d’un match. On doit prendre en compte que l’attaquant doit avoir 75 % de chance de plus que le gardien pour atteindre le ballon. Si le gardien fait un appel de ballon non justifié, il sera sanctionné pour comportement antisportif (tricherie), et recevra un avertissement. Cette règle doit être appliquée avec circonspection. Ne prenez pas de chance si vous sentez qu’il y aura blessure d’une part ou de l’autre.
  • Seuls les capitaines ont le droit de s’adresser à un arbitre pour s’informer d’une décision.
  • L’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé. Un remplacement pourra être demandé lors :
  1. d’une remise en touche par son équipe : l’autre équipe pourra aussi effectuer des changements.
  2. d’un coup de pied de but.
  3. par suite d’un but marqué.
  4. à la mi-temps ou après une pause d’eau.
  5. après une période de refroidissement.
  6. à l’occasion d’une blessure

Il se pourrait qu’une équipe n’ait pas de remplaçants. Dans ce cas, il est recommandé, au début du match, de s’entendre avec les deux capitaines sur la procédure de remplacement. Il serait donc permis d’effectuer des remplacements à tout moment, même lors d’une rentrée de touche défensive.

Loi 14 – Coup de pied de réparation:

Dans chaque ligue, les tirs de pénalité sont exécutés par le joueur qui a été victime de l’infraction. Si ce dernier n’est pas en mesure d’effectuer le tir, il quittera le terrain car il est blessé et doit être remplacé. Le capitaine choisira un autre joueur sur le terrain pour prendre le tir.

Loi 15 – Rentrée de touche:

  • Jusqu’au 1er juin, on acceptera de reprendre, une fois, les rentrées de touche mal exécutées.
  • Ne passez pas trop de temps sur les reprises de touche qui ne sont pas au bon endroit (5 m) ou qui sont plus ou moins bien faites.

Loi 16 – Coup pied de but:

Selon FIFA

Loi 17 – Coup pied de coin:

Selon FIFA

Loi 18 – Le bon jugement:

  • Il va sans dire que le jugement de l’arbitre est primordial dans l’application des Lois du jeu et des règlements du CSGO pour assurer le bon déroulement du match.

À la fin du match: À la fin d’un match, chaque joueur doit serrer la main des joueurs de l’équipe adverse.

Après le match: Les FDM doivent être bien remplies. Remettez les FDM au responsable de ligue pour qu’il puisse vous remettre votre paye.

 ***

Des capitaines et responsables des ligues se sont engagés à:

  1. avoir des ballons bien gonflés avant le match.
  2. avoir leur alignement prêt avant le match.
  3. commencer à l’heure prévue.
  4. encadrer leurs joueurs et joueuses et aider au bon déroulement de la ligue ( v.g. en expliquant les règlements, les stratégies, etc. )
  5. Il est à noter que les responsables de ligue réagiront (feedback) auprès du RD, au rendement des arbitres lors du match en question.
  6. Les responsables de ligue laisseront les FDM dûment remplies dans le conteneur à l’attention du RD.
  7. Les responsables de ligue collaboreront avec les arbitres pour s’assurer que l’objectif du CSGO est réalisé.

Les capitaines et responsable de ligue nous demandent :

  1. d’être plus sévère concernant les charges contre le gardien. En effet, les gardiens jouant dans nos ligues manquent d’expérience et sont sujets aux blessures.
  2. de tolérer les manches roulées chez les joueuses.
  3. de respecter les joueurs, de nous abstenir de commentaires désobligeants ou d’éviter d’ergoter au sujet d’une décision douteuse.

En conclusion :

Les capitaines et les responsables de ligue exigent que nous agissions en professionnels, que nous nous portions garants de l’esprit sportif (fairplay) et que nous appliquions avec fermeté et justesse les lois du jeu de la FIFA et les règlements du CSGO. Même si la ligue est non compétitive, nous devons être encore plus sévères au sujet des comportements inconvenants et nous devons manifester notre présence quelle que soit le rythme du jeu. Le mandat du CSGO (une ligue non fédérée) est de promouvoir le soccer collectif dans une atmosphère non compétitive et sécuritaire.