Le Club de soccer de Gatineau-Ouest (CSGO) préconise une approche récréative de la pratique du soccer. En ce sens, il a adopté des règlements particuliers et a éliminé toute forme de classement. De nouvelles équipes sont non seulement formées chaque année, mais encore elles peuvent être rééquilibrées au cours de la saison, au besoin.
En 1975, une nouvelle Ville de Gatineau était née de la fusion de plusieurs municipalités (Gatineau, Pointe Gatineau, Touraine, Templeton). À l’époque, une seule association gérait l’ensemble des activités liées au soccer de la nouvelle ville. Au fil des années, de nombreux problèmes non résolus et récurrents (guerre de clocher, éloignement des terrains, arbitrage douteux,…) ainsi que l’intensification de la pratique du soccer ont incité la Direction des loisirs de la Ville de Gatineau à prendre une décision pragmatique. Le territoire de la ville a été divisé en deux secteurs, avec la Montée Paiement comme frontière : est (Gatineau et Templeton) et ouest (Touraine et Pointe Gatineau).
À sa création, le Club de soccer de Gatineau-Ouest a pris en charge le soccer juvénile pour le secteur ouest de la ville. Le Club gérait également deux équipes seniors (masculine et féminine) qui évoluaient dans la Ottawa Carleton Soccer League.
En 1984, à l’initiative de Paul de Broeck, une Ligue adulte mixte récréative a été mise sur pied. Les matchs se jouaient le samedi matin au Collège Saint-Alexandre. Au cours des années qui ont suivi, d’autres ligues se sont ajoutées (féminine, masculine, senior, mixte ouverte).
En 1990, sous la pression de la Direction des loisirs de la Ville de Gatineau, les deux associations de soccer ont accepté de fusionner dans le but de favoriser l’essor du soccer juvénile et la constitution d’équipes élites plus compétitives. Cela a mené à la création de l’Association de soccer de Gatineau (ASG). Dès lors, le CSGO ne s’occupait plus que du soccer adulte récréatif. Comme le CSGO avait financé en grande partie la création de l’ASG, la Direction des loisirs a pris l’engagement de protéger les acquis du Club et d’éviter qu’il ne soit marginalisé.
En 1999, le CSGO a entrepris la réparation des deux principaux terrains de soccer du Collège Saint-Alexandre. En plus de réaliser l’ensemble des travaux grâce au bénévolat de ses membres, le Club a assumé une partie des coûts selon une entente tripartite conclue avec la Cille de Gatineau et le Collège. Malheureusement, la qualité des surfaces de jeu s’est détériorée rapidement en raison, surtout, de l’absence d’entretien et de contrôle sur les utilisateurs.
Lors de l’assemblée générale du CSGO en 2004, ayant constaté qu’il leur serait difficile d’avoir accès aux autres terrains de la ville, les membres présents sont arrivés à la conclusion que la survie du Club dépendait du contrôle que ce dernier exercerait sur les terrains de soccer qu’il utilisait. Un comité a été établi avec le mandat d’identifier des sites possibles. La proposition de transformer un terrain de balle abandonné, propriété de l’Association des sportifs de Templeton, en deux terrains de soccer (dont un serait éclairé) a reçu l’aval du conseil d’administration du CSGO et de ses membres.
En 2005, le Club a procédé à la préparation et à l’arpentage des terrains. Puis, à l’automne de la même année, on a déplacé les tours d’éclairage. Enfin, en 2006, les terrains ont été nivelés et ensemencés.
Depuis 2007, les équipes liées au CSGO disputent leurs matchs exclusivement sur ces deux terrains.